Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE fait pression sur la Chine pour qu'elle pousse l'Iran à conclure un accord nucléaire
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 14:04

Pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire iranien de 2015 à Vienne, Autriche

Pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire iranien de 2015 à Vienne, Autriche

L'Union européenne (UE) va faire pression mercredi sur la Chine pour qu'elle use de son influence en tant que principal acheteur de pétrole de l'Iran pour pousser Téhéran à conclure un accord sur son programme nucléaire.

À la suite des frappes aériennes menées le mois dernier par les États-Unis et Israël sur l'Iran, l'UE cherche à conclure un accord dans lequel Téhéran accepterait de limiter durablement son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions américaines et internationales.

L'UE et ses trois plus grands membres à l'époque, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, font partie des signataires d'un accord nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran, que Washington a abandonné en 2018 et qu'ils espèrent relancer. L'Iran a toujours affirmé que son programme nucléaire était pacifique et nie chercher à se doter de l'arme atomique.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, rencontrera mercredi la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Bruxelles, dans le cadre d'un voyage qui le mènera également à Berlin et à Paris.

Un haut responsable européen a indiqué que les discussions entre Kaja Kallas et Wang Yi porteraient en partie sur le Moyen-Orient. La Chine entretient une "relation unique" avec l'Iran, qu'elle devrait mettre à profit pour inciter ce pays à ne pas se doter d'armes nucléaires et pour désamorcer le conflit, a déclaré le fonctionnaire.

Les discussions devraient également porter sur des questions telles que le mécontentement de l'Europe face aux relations de la Chine avec la Russie pendant la guerre en Ukraine et l'inquiétude suscitée par les opérations militaires chinoises en mer de Chine méridionale.

"Dans un monde instable, Pékin devrait utiliser sa puissance croissante pour faire respecter le droit international", a déclaré Kaja Kallas dans des remarques publiées avant la réunion.

Le commerce n'est pas à l'ordre du jour des discussions de mercredi.

Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendront en Chine pour un sommet avec le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Li Qiang, les 24 et 25 juillet.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 02 juillet 18:32

    L'Iran a été échaudé, ce pays n'en a rien à faire de l'UE qui est aux ordres de Washington. L'Iran a moins de risque d'être détruit que l'état sioniste qui a montré son vrai visage. L'Iran ne voulait pas la bombe, mais le comportement US peut peut-être le contraindre à l'envisager


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes se tiennent à côté de la Bourse de Milan
    information fournie par Reuters 19.08.2025 08:41 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture alors que les négociations diplomatiques se poursuivent pour mettre fin au conflit en Ukraine et avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson ... Lire la suite

  • Des autonomistes corses masqués et armés devant une cave viticole pendant une prise d'otages à Aléria, le 21 août 1975 en Haute-Corse ( AFP / STF )
    information fournie par AFP 19.08.2025 08:23 

    Cinquante ans après les événements d'Aléria, acte de naissance sanglant du nationalisme corse moderne, les autonomistes ont obtenu que le Parlement étudie à l'automne un projet de loi constitutionnel visant à octroyer à l'île une "autonomie dans la République". ... Lire la suite

  • ADP : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 19.08.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ENGIE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.08.2025 07:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires