Aller au contenu principal
Fermer

L'UE fait pression sur la Chine pour qu'elle pousse l'Iran à conclure un accord nucléaire
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 14:04

Pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire iranien de 2015 à Vienne, Autriche

Pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire iranien de 2015 à Vienne, Autriche

L'Union européenne (UE) va faire pression mercredi sur la Chine pour qu'elle use de son influence en tant que principal acheteur de pétrole de l'Iran pour pousser Téhéran à conclure un accord sur son programme nucléaire.

À la suite des frappes aériennes menées le mois dernier par les États-Unis et Israël sur l'Iran, l'UE cherche à conclure un accord dans lequel Téhéran accepterait de limiter durablement son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions américaines et internationales.

L'UE et ses trois plus grands membres à l'époque, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, font partie des signataires d'un accord nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran, que Washington a abandonné en 2018 et qu'ils espèrent relancer. L'Iran a toujours affirmé que son programme nucléaire était pacifique et nie chercher à se doter de l'arme atomique.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, rencontrera mercredi la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Bruxelles, dans le cadre d'un voyage qui le mènera également à Berlin et à Paris.

Un haut responsable européen a indiqué que les discussions entre Kaja Kallas et Wang Yi porteraient en partie sur le Moyen-Orient. La Chine entretient une "relation unique" avec l'Iran, qu'elle devrait mettre à profit pour inciter ce pays à ne pas se doter d'armes nucléaires et pour désamorcer le conflit, a déclaré le fonctionnaire.

Les discussions devraient également porter sur des questions telles que le mécontentement de l'Europe face aux relations de la Chine avec la Russie pendant la guerre en Ukraine et l'inquiétude suscitée par les opérations militaires chinoises en mer de Chine méridionale.

"Dans un monde instable, Pékin devrait utiliser sa puissance croissante pour faire respecter le droit international", a déclaré Kaja Kallas dans des remarques publiées avant la réunion.

Le commerce n'est pas à l'ordre du jour des discussions de mercredi.

Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendront en Chine pour un sommet avec le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Li Qiang, les 24 et 25 juillet.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 02 juillet 18:32

    L'Iran a été échaudé, ce pays n'en a rien à faire de l'UE qui est aux ordres de Washington. L'Iran a moins de risque d'être détruit que l'état sioniste qui a montré son vrai visage. L'Iran ne voulait pas la bombe, mais le comportement US peut peut-être le contraindre à l'envisager


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 00:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les commentaires de Trump dans les paragraphes 1-2, les remarques de ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires